Actu : 
Suite à la réalisation d'un shooting photo sur le thème de la rentrée scolaire (à l'école primaire Roux Calmette aux Mureaux dans les Yvelines) que m'a commandé la célèbre marque de voitures pour enfants "Baghera",  j'ai eu l'honneur d'être interviewée par une journaliste du journal "Le Parisien " que je vous invite à lire. 


Myriam Tabib

Maysnaps photographe Yvelines

myriam tabib maysnaps photographie photographe yvelines roux calmette les mureaux baghera école rentrée scolaire voiture à pédale enfants shooting studio pro pub le parisien

Qui est May? 

    C'est une question que vous vous posez peut être. Qui est May, depuis combien de temps fait-elle de la photo, pourquoi, quel est son parcours....? 

Je ne suis pas très douée pour le monologue et encore moins pour les présentations, alors pour ce faire, j'ai décidé de vous montrer l'extrait d'une interview à laquelle j'ai eu l'honneur de répondre lorsqu'un de mes clichés a été élu "photo de la semaine" dans mon forum photo fétiche! (note : l'interview date de 2014)

Bonne lecture.

INTERVIEW

Voilà ! Cette semaine, j'ai choisi de vous emmener dans l'univers de MaymaY. Pas beaucoup de posts encore à son actif, mais on trouve de suite une ambiance dans ses photos. Comme en général un boitier ne prend pas tout seul les photos (jusqu'à preuve du contraire, comme dirait mon humoriste préféré), on a envie de savoir qui donc appuie sur le déclencheur. 

 

1. Bonjour MaymaY, tu es toute récente sur ce forum, et pourtant on parle déjà de toi, de tes photos. Il serait bien sympa de te dévoiler un peu afin que l'on sache qui est derrière ce pseudo, non? 

 

 Bonjour à tous et un grand merci pour cette sélection... Je m'appelle Myriam, mais tout le monde m'appelle May depuis... mes 13/14 ans. D'où mon pseudo! J'ai 31 ans et habite dans les Yvelines. Maman de 2 jeunes enfants. 

 

2. Ce qui m'a surpris et touché, c'est ta démarche photographique. Tu as des clichés très intéressants, bien travaillés, tant dans la compo et le traitement. On le sait tous, rien n'est jamais inné, même si parfois on "voit" les choses. C'est ton cas, ou bien rassure nous, tu as fait pas mal d'essais avant ? 

 

 Waouw c'est gentil ça, ça me touche. Disons que, je baigne depuis toute petite dans le domaine artistique, mon papa étant écrivain, critique d'art. J'ai grandi entourée de peintures, d'affiches, de livres, d'artistes qui ont disons "aiguisé" mon oeil. J'étais tellement attirée par certains tableaux que je pouvais rester des heures devant à essayer de les comprendre ou juste à les admirer. 

Je pense que tout ça a joué sur ce que je ressens et tente de reproduire en photo. J'aime le côté graphique. J'aime surtout quand une photo raconte une histoire, quand une émotion s'en dégage et qu'elle amène celui qui la regarde à se poser des questions. N'importe quoi peut m'inspirer en photo ; un objet, un lieu, une personne, un vêtement... et quand j'ai une idée, je peux ne pas en dormir, tant que je n'aurai pas fait la photo que j'avais en tête. 

Pour ce qui est du traitement, mon grand frère est DA et m'a souvent parlé de photoshop. J'ai donc installé LR5 et photoshop et me suis amusée à toucher ça et ci et encore ça et puis en fait c'est pas si compliqué que ça.

Mon défaut est que je n'aime pas tout ce qui est théorique, les cours, les manuels ça me gonfle!

Je suis plutôt une touche à tout.

 

3. Bien que cette photo soit issue d'un cours, elle m'apparait comme un style que tu aimes/rais ? ou pas ? Avant de parler de cet aspect, je crois que tu pourrais justement et en quelques mots nous resituer le contexte formidable dans laquelle elle a été prise !

 

 Ah oui, alors pour ceux qui n'auraient pas vu mon fil, je vais résumer l'incroyable histoire qui m'est arrivée.

Les pages facebook de SONY dans plusieurs pays d'Europe ont organisé un concours. Il fallait poster une photo dont on est plutôt fier même si elle n'est pas parfaite, avec nos motivations à progresser en photo et... parmi tous ceux qui ont envoyé des photos, j'ai été choisie pour représenter la France! Moi la petite May... j'ai encore du mal à y croire! J'ai eu la chance extraordinaire de m'envoler pour Varsovie un week-end, pour rejoindre la "photoacademy". Nous avons été logés au Bristol  , avons eu une longue journée de leçons (de 9h à 23h) avec de super photographes ! Cette photo a été prise dans la plus belle suite du Bristol, où ont été photographiés entre autres MJ, les Rolling Stones, les Beatles... lors d'un cours avec Magdi Fernandes sur la vitesse d'obturation, la montée en ISO et les différentes façons de capter la lumière! Deux modèles étaient là pour l'occasion. Chacun était libre de photographier cette scène où les filles passaient du balcon au salon en frôlant les rideaux. Nous étions 9 "gagnants" et ce qui est incroyable c'est que nous avons tous vécu la même scène, mais pas une photo ne se ressemble! J'ai ensuite un peu traité la photo pour qu'elle me ressemble (symétrie des rideaux, contraste, lumière...).Et en effet, c'est le style de photo que j'apprécie! J'aime la scène, le regard des filles, le mouvement que l'on devine et la lumière !). Bon, petite frustration néanmoins car la photo choisie pour être photo de la semaine n'est pas 100% de moi étant donné le contexte, mais je reviendrai dans quelques mois ou même quelques années avec une autre photo 100% May !  

 

4. Si on retourne à toi maintenant, je sais que quand on découvre la photo, on a envie d'explorer toutes les pistes, tous les sujets, quitte à s'y perdre un peu. Au jour d'aujourd'hui, qu'est-ce qui te brancherait de faire absolument ? Un gros fantasme (photo) ?  

 

 Ce que j'aimerais faire... bonne question ! Ce qui me brancherait, ça serait de prendre en photo les gens dans leurs univers (un enfant en train de jouer, une cuisinière, un jardinier, un artiste...) des gens passionnés ou attentifs à ce qu'ils font. Ca serait un rêve ça, d'arriver à faire ressortir toutes ces émotions, pour eux, pour leur famille ou tout simplement pour laisser une trace d'un moment, d'une personne ! Un petit bout de vie. Mon gros fantasme serait de faire un tour du monde photo en ayant en tête un sujet (j'avais vu par exemple le tour du monde des jouets par l'italien Gabriele Galimberti j'en suis encore ébahie).

 

J'espère que, comme moi, vous aurez apprécié ces quelques mots emprunts de simplicité et de pragmatisme. Je tiens vraiment à remercier MaymaY pour sa disponibilité à la préparation de cette interview et lui souhaite de ... bonnes futures photos que nous prendrons plaisir j'en suis sûr à déguster.

 

 

-MANU- Forum alpha DXD

 

 

Gagnante de la Sony Photoacademy 2014

En avril 2014, Sony a lancé un concours sur sa page facebook, le but était de poster une photo dont on est plutôt fier même si elle n'est pas parfaite et d'expliquer notre motivation à progresser en photo.
J'ai donc posté cette photo.

Et... quelques semaines plus tard je reçois un mail magique. J'ai tremblé pendant des heures tellement je n'en revenais pas, j'étais folle de joie!  
Ma photo a donc été choisie pour représenter la France à la Photoacademy. J'ai gagné un week-end de rêve à Varsovie en mai 2014, logée au Bristol où des grands noms de la photo ont partagé avec nous leurs ficelles de pro. 
Nous étions 9 gagnants dans toute l'Europe. Les leçons étaient données en anglais. 

C'était un week-end inoubliable! 

 

La vidéo souvenir de la Sony Photoacademy
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon